Couvent du Nord - Soeurs de la Perpetuelle Indulgence
  • Genèse
  • Vœux & Œuvres
  • Notre Couvent
  • Almanach
  • Contact
  • St Sida 2025
  • Nous soutenir
  • Genèse
  • Vœux & Œuvres
  • Notre Couvent
  • Almanach
  • Contact
  • St Sida 2025
  • Nous soutenir

3615 Les Sœurs

Nous contacter ❦ Entrer au Couvent
 

Envoyez-nous vos missives à:

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence
– Couvent du Nord –

℅ J'En Suis J'Y Reste
19 rue de Condé
59000 Lille

[email protected]
Facebook
Instagram
Vous souhaitez solliciter le Couvent pour une action?
Envoyez-nous un mail avec les informations suivantes :
  1. Votre nom et (le cas échéant) celui de l'organisme que vous représentez.
  2. Le lieu, la date et l'heure de l'événement auquel vous aimeriez que nous participions.
  3. Ce qui est attendu de nous, le type d'action que vous souhaitez (messe, bénédiction, exorcisme…).
Photo
© Silver Illustrations
 

Entrer au Couvent

Alors comme ça, on a entendu l'appel de Sainte Pouffe ? Alléluia, allélu-gras ! Pour t'assurer qu’il ne s’agit pas d’un effet secondaire du vin de messe de la veille ou d’une paillette coincée dans ton œil, nous te conseillons de prendre le temps de la réflexion : les Vœux des Sœurs trouvent-ils écho en toi ? Connais-tu les différents rôles que tu peux incarner ? Seras-tu assez disponible pour te joindre aux nombreux événements auxquels nous participons ? Et surtout, auras-tu du temps à consacrer au parcours de la Perpétuelle Indulgence ?

Car rejoindre un Couvent est un long, looooooong processus… Plusieurs années  passeront avant que tu ne reçoives les cornettes de la Sœur ou le couvre-chef du Garde-Cuisses. Il te faudra faire preuve de patience, conserver la foi (de morue) et te rappeler nos Vœux, qui sont notre principale motivation pour endurer tout cela.
Si les hommes cisgenres homosexuels sont historiquement majoritaires au sein de la Perpétuelle Indulgence, nous acceptons tout le monde indépendamment de son sexe, de son genre, de son orientation sexuelle, de sa couleur de peau, de son (absence de) handicap, de religion ou de foi, de son niveau de diplôme, de son signe astrologique, de son régime alimentaire…

Première étape : le courrier des Sœurs

Tu as délibéré, ruminé, pesé le pour et le contre… et l’illuminafion persiste ?  Nous sommes au regret de t'annoncer que ton cas est désespéré. Tout ce qu'il te reste à faire est de prendre ta plus belle plume pour nous écrire.  Dans ton courrier (ou ton courriel, nous sommes des Sœurs du XXIe siècle), explique-nous ce qui te donne envie de rejoindre notre Ordre. Le monde militant du Nord est aussi bouillonnant qu’une cuve de friture en pleine braderie, alors pourquoi le Couvent du Nord plutôt qu'une autre association ?

Une fois que nous auront pris connaissance de ton message, nous en accuserons réception et te proposerons une rencontre (dans des délais plus ou moins longs, la temporalité sororale défiant celle du monde des ouailles). Au cours de cet échange, nous reviendrons sur ta missive pour parler de ton désir d’engagement, de ce que tu penses pouvoir apporter au Couvent et de ce que le Couvent peut t’apporter. Suite à cette rencontre et à notre discussion en interne, nous reviendrons vers toi pour te faire part de notre décision.

Parfois, il s’agit d’un refus. La raison n'est pas forcément personnelle : notre fonctionnement est particulier et accompagner une nouvelle personne au sein de notre Couvent ne se fait pas à la légère. Peut-être sentons-nous que ce n’est pas le bon moment pour que tu rejoignes notre Ordre ou que la Perpétuelle Indulgence n'est pas faite pour toi ; peut-être manquons-nous tout simplement de temps et d'énergie pour t'accueillir. Dans tous les cas, nous te répondrons.

Deuxième étape : la Contemplation

Si, par malheur, nous décidons de t’accepter au sein du Couvent, alors débute la période de Contemplation. Nous te convions à quelques actions pour que tu puisses nous observer sur le terrain, mais aussi pendant le maquillage puis le démaquillage, qui sont nos moments de préparation et de débrief. Cela te permet de te faire une idée plus précise de ce que nous faisons, selon quelles modalités, dans quels lieux, avec quels partenaires… Mais aussi de rencontrer les membres du Couvent qui n'auraient pas pu être là lors de ton entretien.

Troisième étape : la Postulance

Si la Contemplation se passe bien et que tu le souhaites toujours, nous te proposerons de rejoindre officiellement le Couvent du Nord en tant que Postulante. En plus d’assister aux actions, tu découvres alors l'envers du décor : la vie administrative du Couvent, entre Chapitres mensuels, échanges de mails et réunions diverses et variées. Car sous les paillettes, on trouve pas mal de paperasse, indispensable à l’organisation de toutes nos actions.

C'est aussi lors de la Postulance qu'une Marraine est nommée pour t'accompagner tout au long de ton parcours. À cette étape, il s'agit surtout de commencer à réfléchir à un potentiel personnage : nom, maquillage, tenue…

Quatrième étape : le Noviciat ou l'Aspirance

Lorsque ta marraine te sent prêt·e, que tu penses l’être et que le Couvent partage cet avis, une nouvelle étape arrive : le Noviciat (pour les Sœurs) ou l'Aspirance (pour les Gardes). Lors de la cérémonie d'élévation, tu reçois ton voile ou ton bandana. À partir de ce jour, tu commences à expérimenter avec ton personnage en public. Si tu as désormais l'autorisation d'interagir avec les ouailles, c'est toujours avec une Sœur ou un Garde à tes côtés pour te chaperonner.

Cinquième étape : l’Élévation au rang de Sœur ou de Garde

Ce qui sépare la Novice de la Sœur ou l'Aspirant du Garde-Cuisses est parfois subtil. Mais viendra le jour où une seconde élévation te coiffera de tes cornettes ou de ton couvre-chef, symbolisant la fin de ton parcours… ou son commencement : tout comme notre indulgence, notre apprentissage est perpétuel. En tant que personnage dit confirmé, tu es autonome. Tu peux notamment marrainer quelqu'un à ton tour, voire partir ériger ton propre Couvent en des terres incultes, qui sait ?
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.