Couvent du Nord – Sœurs de la Perpétuelle Indulgence
  • L'Ordre
    • Vœux
  • Notre couvent
    • Registre sororal
  • Bibliothèque
  • Contact
    • Nous rejoindre
  • L'Ordre
    • Vœux
  • Notre couvent
    • Registre sororal
  • Bibliothèque
  • Contact
    • Nous rejoindre

'Cause reading is what? Fundamental!

Trans day of visibility 2021

31/3/2021

 
VOUS ÊTES MERVEILLEUX·SES ET FABULEUX·SES ! DES BISOUS ET À TANTÔT !
Votre Couvent du Nord qui vous aime encore plus que le chocolat


    Ah, Sainte-Pouffe nous souffle dans la cornette qu’on peut faire mieux, parce que vous le valez bien.
    Alors, à vous nos cher·es adelphes trans, nous vous souhaitons le meilleur en cette journée de la visibilité trans et tout le reste de l’année aussi ! 
Que vous soyez en questionnement, que vous rayonnez sur les chars de l’Existrans ou que vous viviez dans une ferme du Cantal, toutes vos existences, vos vies, vos vécus sont valides. Soyez fier·e de vous et de qui vous êtes.
Nous trépignons d’impatience de pouvoir vous retrouver, pour vous couvrir de nos paillettes et de nos bisous, en espérant que nous ne créerons qu’un cluster d’amour autour de nous, tellement vous nous aurez trans-porté de joie !
Et, en attendant de danser tou·tes ensemble, continuons de tisser des liens de solidarité entre nous et de nous célébrer dans la diversité de nos genres et de nos corps.

Réaction aux propos d'Elisabeth Roudinesco sur Quotidien

12/3/2021

 
Nous avons eu avant-hier l’immense horreur d’écouter l’historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco, invitée par Quotidien à s’exprimer sur les dérives identitaires, donner son avis sur « les dérives de genre » dans nos sociétés.

Dans son discours, Mme Roudinesco n’est pas très originale : ses arguments sont ceux qu’on nous ressert à toutes les sauces et qui ne font que prouver un manque d’éducation aux problématiques LGBTQIA+. Elle mélange allègrement sexe, genre et orientation sexuelle/romantique ; elle invisibilise l’intersexuation ; elle perpétue l’idée fausse que la communauté trans* cherche à abolir le concept de sexe biologique ; elle réduit la transidentité à « un changement de sexe » qui induit obligatoirement des thérapies hormonales lourdes et des opérations, ce qui lui permet ensuite de parler, vous l’attendiez, des enfants qu’il faut protéger. (« Maintenant, on a supprimé la différence anatomique au nom du genre. […] Vous vous sentez tout ce que vous voulez : vous êtes bisexuel·le·s, vous êtes fluide, vous êtes tout ça…  mais reste qu’il n’y a pas de troisième sexe. […] Ça a été abandonné, cette idée de faire changer de sexe des enfants prépubères avec des traitements. »)

Mais la cerise sur le gâteau, c’est bien ça : « Je trouve qu’il y a un peu une épidémie, aujourd’hui, de transgenres. Il y en a beaucoup trop… ». On notera tout d’abord la délicatesse du terme « épidémie de transgenres » alors que la transidentité n’est en aucun cas une maladie et que nous sommes au beau milieu d’une pandémie bien réelle et meurtrière. Cette rhétorique dangereuse promeut l’idée de la transidentité comme pathologie contagieuse qui détruit les corps et la société – argument favori des féministes transphobes. Et puis ensuite… « beaucoup trop » ? Beaucoup trop de quoi ? De personnes qui se sentent enfin libres d’être elles-mêmes, de s’exprimer comme elles le souhaitent, de revendiquer leur existence, leur légitimité, leurs droits fondamentaux ?

Nous sommes attristées et révoltées de voir Mme Roudinesco, figure de l’engagement contre le colonialisme, l’antisémitisme et l’homophobie, tenir un discours aussi réactionnaire, blessant et dangereux. Réactionnaire parce qu’il diffuse une vision éculée et des idées fausses, blessant parce qu’il déshumanise, dangereux parce que la déshumanisation rend légitime la violence et la discrimination. Et toutes ses tentatives de nuancer son propos ne changeront rien au mal qu’elle a fait. « Il ne faut pas les discriminer »: encore heureux, Elisabeth, mais la prochaine fois essaye de suivre tes propres conseils, car la transphobie tue.

    Archives

    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Septembre 2020
    Novembre 2019

    Catégories

    Tous
    Coup De Cornette
    Hommage
    Journée
    Pride
    Vœux

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.